Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFI
17 juin 2010

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris se désengage de l’apprentissage industriel

Paris, 16 juin 2010. Acteur essentiel de la formation initiale et continue en Ile-de-France, La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) se prépare à prendre plusieurs mesures majeures visant à réduire drastiquement son engagement dans la formation, en particulier dans l’apprentissage.

Parmi les centres et établissements de la CCIP les plus concernés par ce plan figure le Centre des Formations Industrielles (CFI) située dans le 20e arrondissement de Paris. Cet établissement forme chaque année 1 200 jeunes dont 900 en apprentissage, dispense des formations à plus de 1 100 adultes et emploie 200 personnes.

Créé en 1925, le CFI est aujourd’hui menacé de fermeture pure et simple. Une décision qui devrait être annoncée avant la fin du mois de juin 2010. La direction de la CCIP semble faire le choix de privilégier les grandes écoles de commerce au détriment de ses écoles techniques et industrielles.

Pourtant, le CFI, seul centre de formation industrielle de la CCIP, compte plus de 1200 entreprises partenaires et clientes situées en Ile-de-France. Il est en pointe dans la formation en apprentissage. Il répond aux besoins de formation des PME-PMI, ce qui correspond aux missions essentielles et originelles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Le Centre des Formations Industrielles possède aussi une vocation sociale et mène de nombreuses actions  en direction des jeunes en difficulté et des adultes en reconversion.

Mais surtout, cet établissement majeur au sein de la CCIP obtient d’excellents résultats : le taux de réussite aux examens est de plus de 85 %, celui de l’insertion professionnelle avoisine les 90 %. Selon le rapport du cabinet Berger, conseil de la direction de la CCIP dans la redéfinition de sa politique stratégique, l’adaptation des formations du CFI correspond pleinement aux besoins des entreprises. Ainsi, le centre de formation a reçu la note de 3,7 sur 4 ! C’est ce même centre qui doit fermer, de façon incompréhensible pour ses clients, ses élèves et son personnel.

Depuis 2000, un projet de rénovation de l’établissement a pourtant été lancé. Différentes études ont été menées, le choix d’un cabinet d’architecte et de son projet ont été actés. Les élus et responsables de la CCIP se sont formellement engagés dans la finalisation de ce projet de rénovation. Aujourd’hui, ce plan apparaît totalement caduc. Son abandon revient à fermer à court terme l’établissement du simple fait du non-respect des normes de sécurité. La décision sera prise lors de l’Assemblée Générale du 24 juin 2010

L’ensemble du personnel s’est mobilisé et a décidé en Assemblée Générale d’occuper les locaux du centre de formation à compter de ce jour pour demander le maintien de ses activités à Paris et l’engagement de la poursuite des travaux engagés.

Le Centre des Formations Industrielles (CFI) est situé au 247, avenue Gambetta, Paris 20e arrondissement.                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
CFI
Publicité
Archives
Publicité